Gants Latex jetables poudrés taille XS
Gants Latex jetables poudrés blancs non stériles OPTI SANE PROP à usage unique boîte de 100 gants. Dispositif médical de classe 1, EPI cat III
Taille XS
C’est un vêtement utilisable une seule fois, donc par définition jetable, préconisé dans le cadre de certaines règlementations ou recommandations d’hygiène comme le DARI ou HACCP. Leurs buts est d’apporter une hygiène irréprochable dans les milieux médicalisés ou alimentaires. Les équipements à usage unique protègent aussi bien l’utilisateur que les patients, le milieu ou les surfaces. L’usage unique évite la réutilisation de vêtements salis ou contaminés. Nous les avons catégorisés par zone du corps à protéger :
En effet il est important de trouver un cadre légal à ce type d’équipement. Un torchon de cuisine mis sur une tête n’est pas une charlotte ou de grandes chaussettes ne sont pas de sur-chaussures. Nous pouvons donc identifier deux normes larges encadrant les équipements de protection à usage unique.
Les Dispositifs médicaux : La directive européenne 93/42/CEE réglemente la mise sur le marché des DM. Un dispositif médical est présenté comme tout instrument, appareil, équipement, matière ou autres articles, utilisés seuls ou en association (y compris le logiciel nécessaire à son bon fonctionnement) destiné par le fabricant à être utilisé chez l’homme à des fins de diagnostic, de contrôle, de traitement ou d’atténuation d’une maladie, d’une blessure ou d’un handicap, d’étude, de remplacement ou de modification de l’anatomie ou d’un processus physiologique, et dont l’action principale voulue, dans ou sur le corps humain, n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques, ou par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens.
Equipement de protection individuelle 2 directives européennes réglementent les EPI : - Directive 89/656/CEE pour les utilisateurs - Règlement 2016/425 pour les fabricants La réglementation française intègre ces dispositions. Le règlement 2016/425 du 9 mars 2016 réglemente désormais les EPI. Il s’applique intégralement et directement en France depuis le 21 avril 2018. La règle générale veut que l’on utilise un équipement de protection individuelle lorsque les risques professionnels ne peuvent pas être évités ou suffisamment limités par des moyens techniques de protection collective ou par des mesures, méthodes ou procédés d’organisation du travail. Ultime rempart contre les risques, les EPI doivent être particulièrement bien choisis et utilisés. L’utilisation des EPI est sous la responsabilité des employeurs ainsi que leurs conditions d’utilisation, leur état de fonctionnement, d’hygiène et leur entretien. Il existe de nombreuses normes et certifications très précises pour chaque EPI. Nous vous invitons à consulter notre catalogue général qui les énumère. De plus vous pouvez retrouver les normes et certification dans les description des produits et sur leur fiche technique.